Le mot de la présidente
L’accompagnement de la personne en situation de handicap et de sa famille reste au cœur de nos préoccupations, de nos exigences et guide toutes les décisions de l’Association. La qualité de vie des personnes accompagnées, ne doit pas être compromise par un manque de financement dû à des budgets qui n’augmentent pas au même rythme que le coût de la vie ou qui n’ont pas augmenté depuis un bon nombre d’années !
La raréfaction des financements publics nous demande donc d’être « plus agiles » dans ce que nos financeurs appellent le redéploiement de nos moyens et de nos organisations. Nous ne voulons pas devenir de simples prestataires de services. Nous restons déterminés à maintenir le cap de l’ambition pour les personnes et à tenir la barre de nos objectifs, dans le cadre d’un CPOM.
Dans les priorités de l’Association figurent la prise en compte du vieillissement des personnes, des besoins des personnes avec TSA et les besoins de soins.
Ces priorités sont 3 enjeux majeurs communs à tous les dispositifs qui donneront lieu à l’adaptation des organisations : trois chargés de missions se verront confier des fonctions transversales.
Nous n’échappons pas aux difficultés liées au manque de candidats sur les postes de professionnels dans nos établissements. Le recours au CDD et à l’intérim est indispensable mais il ne satisfait pas aux attentes des personnes, des familles, et des professionnels. Ce manque d’attractivité pour les métiers fragilise nos organisations.
Nous attendons avec impatience l’avancée des négociations, conduites par nos représentants, sur la Convention Collective Unique Étendue (CCUE) et nous souhaitons que les compétences de nos professionnels soient davantage reconnues.
Marie-Hélène Lespine