Notre histoire, nos valeurs
Une histoire riche d'engagements et d'évolutions
L'Association départementale des Parents et Amis de Personnes handicapées mentales a été créée en 1956 sous la dénomination initiale Les Papillons Blancs ; elle deviendra l'Adapei d'Indre-et-Loire en 1972. Le premier établissement de type IMP a vu le jour à Tours en 1960. 12 familles se sont réunies au départ et n'avaient comme seule ressource que leur forte détermination. En septembre 1960, l'association regroupait 80 familles et 150 en novembre 1962. Elle n'a cessé de répondre aux besoins et de manifester sa volonté d'engagement et de création d'établissements et de services.
Elle est aujourd'hui responsable d'une grande diversité d'établissements et de services pour Enfants et Adultes dans les domaines de l'éducation, de l'action médico-sociale, du travail protégé et adapté. Attentive aux évolutions, l'association cherche toujours à apporter sa contribution et ses compétences dans ses missions orientées en direction des Familles et des Personnes ayant un handicap mental.
L'Adapei d'Indre-et-Loire est fière de son histoire et de son développement, elle assume son passé mais regarde vers l'avenir, et en témoigne sa volonté d'adaptation et de changement.
Des valeurs et une éthique de la personne accompagnée
Humanité et respect des personnes
L'Association affirme son attachement aux valeurs d'humanité et de dignité pour toute personne humaine vivant au sein de la société, et ayant toute sa place dans la vie culturelle, sociale et économique, et dans la relation à l'autre.
Elle œuvre pour le respect des différences et pour une société qui rapproche les personnes et les groupes, combat toute forme d'exclusion ou de rejet des plus vulnérables ou des plus faibles.
La personne ayant un handicap est une personne à part entière, non réductible à ses déficiences ou ses difficultés. Elle est fondamentalement digne et respectable, accompagnée dans sa capacité à vivre en société, détentrice de droits et concernée par des devoirs et obligations, et par le développement de sa citoyenneté.
L'Association veille à ce que soient préservées la liberté de conscience et les convictions philosophiques et religieuses de chacun.
La personne est respectée dans son intégrité physique, morale et affective, et dans son bien-être. L'intérêt de la personne est supérieur à toute autre forme d'intérêt dans la vie de l'Association et des établissements.
La bientraitance et la vigilance
L'Association agit pour que soit combattue toute forme de maltraitance, individuelle ou institutionnelle. Chaque personne est considérée dans sa capacité à être sujet et acteur de sa vie et de son devenir. Elle est accompagnée pour faire valoir ses motivations et ses choix, y compris les plus intimes, en vue de son épanouissement dans sa vie actuelle et future.
La personne accompagnée ne peut être un enjeu ou un objet de pouvoir de la part de personnes qui ont une responsabilité à son égard, qu'il s'agisse de professionnels ou de parents.
L'Association affirme sa responsabilité légale et morale vis-à-vis de toute personne accueillie. Elle entend garantir une qualité d'accueil et de vie, en faisant en sorte que tous les lieux d'accompagnement soient organisés dans un souci d'humanité, de compétence et de qualité, que cela concerne la personne elle-même, les structures ou les méthodes d'accompagnement.
Après 50 ans d'actions, les orientations qui mobilisent aujourd'hui l'Adapei sont plus particulièrement :
- L'accompagnement et les parcours de vie personnalisé,
- Les dispositifs spécifiques à bâtir en faveur de personnes atteintes de TED,
- L'inclusion dans toutes ses dimensions sociales (scolaire, professionnelle socioculturelle et sportive),
- Le vieillissement, la cessation d'activité professionnelle et la perte d'autonomie des personnes,
- Le développement du soutien aux familles et de la vie associative,
- La coopération, le travail en réseau et l'action sur l'environnement au sein de l'Economie sociale.