La direction générale et le siège
La Direction Générale
La direction générale est à l'interface du politique et du stratégique. Elle met en œuvre la politique de l'association et pilote l'ensemble de l'organisation. Le conseil de direction constitue l'espace de travail qui regroupe les directeurs sous l'autorité du directeur général. Cette instance, élargie aux cadres du siège, ne constitue pas une structure hiérarchique, mais elle occupe un rôle stratégique de conseil et d'aide à la décision pour le directeur général.
C'est ainsi que la direction générale désigne à la fois un espace hiérarchique composé du directeur général et un espace stratégique et technique pour lequel les directeurs sont associés en tant que membres du conseil de direction. Plus largement, les cadres responsables de services peuvent être associés dans le cadre de séminaires à des élaborations stratégiques et à des réflexions sur des questions touchant la direction et l'encadrement ou tout thème pouvant promouvoir les missions dans les établissements.
Le directeur général, responsable de la mise en œuvre de la politique associative, des politiques transversales et des ressources humaines, assure le lien et les interfaces association et établissements. Il veille à la dynamique globale et au développement des projets, optimise la communication interne et externe, anime et promeut le conseil de direction et ses initiatives, exerce une mission de conseil et de contrôle interne auprès des établissements et plus précisément auprès des directeurs et des équipes de direction. La Direction Générale, siège dans différentes instances au niveau National, Régional et Départemental en qualité de représentant de l'employeur.
Le siège administratif
Le siège administratif et technique est intégré à la direction générale. Il assure les missions de conseil et d'appui dans les domaines relevant de la gestion, des ressources humaines, du juridique, de la communication et de l'information. Il participe aux élaborations stratégiques, à la construction de méthodes et d'outils qui favorisent la qualité et la bonne gestion.
Les services du siège s'appliquent d'une part à garantir l'application des règles et procédures en vigueur dans le secteur et dans l'association et d'autre part à fournir au directeurs des tableaux d'analyses leur permettant une gestion optimale des projets, des ressources humaines et des financements octroyés dans un souci d'amélioration constant de la qualité.
Ainsi, les services techniques du siège, mandatés par la direction générale pour certifier la légalité et la conformité administrative, n'assurent pas de responsabilités de direction mais participent à la qualité du dispositif associatif. C'est à ce titre que leur compétence et leur expertise sont recherchées et prises en compte et que directeurs et experts ont à coopérer pour accroître la mise en conformité des organisations, pour accompagner le changement et préparer les évolutions institutionnelles, culturelles, humaines et techniques.
Les cadres du siège participent aux contrôles internes des établissements menés par la direction générale et peuvent être amenés à conduire seuls des contrôles spécifiques à leur domaine d'activité.
Le siège administratif est placé sous la responsabilité et l'autorité du directeur général. Il est doté d'un projet, lequel est décliné en projets de services.