L'engagement des parents
La famille au cœur de la dynamique
La famille constitue une préoccupation importante. Celle-ci est le repère nécessaire pour chaque personne, le lieu de rencontre et de débat autour de l'accompagnement.
L'Adapei d'Indre-et-Loire veille à la reconnaissance et à la prise en compte de la famille en intégrant le statut d'enfant ou d'adulte des personnes, et en lien avec le projet personnalisé de chacun. Elle intègre la pluralité de modèles d'organisation familiale et elle est attentive à la diversité des besoins et des attentes.
L'action familiale au cœur des missions
Dans le prolongement de la dynamique passée, le projet réaffirme la mission d'entraide et de solidarité auprès de la Famille. Celle-ci doit pouvoir s'impliquer dans l'Adapei d'Indre-et-Loire et participer à la vie associative. Cela lui confère des droits et des responsabilités.
L'Adapei d'Indre-et-Loire demande aux familles de faire preuve d'engagement, de solidarité et de loyauté et d'agir en coopération avec les équipes des établissements et des services dans le cadre de l'accompagnement des personnes. Les outils de communication sont créés pour favoriser l'information et l'implication individuelle et collective, développer des rencontres et des échanges au-delà des initiatives prises au sein des établissements, dans le cadre de l'accompagnement des personnes.
L'Adapei d'Indre-et-Loire se donne plusieurs missions à l'égard des familles :
- Mission d'information et de conseil sur les questions du handicap et tout ce qui s'y rattache concernant les préoccupations individuelles et familiales.
- Mission de lien et de solidarité. Au-delà de l'accompagnement effectué auprès des familles par les établissements autour du projet personnalisé, les parents font partie de l'Adapei d'Indre-et-Loire. Aujourd'hui, les familles sont engagées dans divers groupes d'appartenance et de réseaux. L'Adapei d'Indre-et-Loire doit pouvoir communiquer avec ces réseaux et engager une communication adaptée aux besoins et attentes.
- Mission de soutien et d'accompagnement. Il s'agit d'écouter les parents et de les aider à se questionner. Il est nécessaire de différencier les niveaux "association" et "établissement" lorsque les personnes sont accueillies.
La famille élargie, (les frères et sœurs notamment), est prise en compte dans les orientations et dans la dynamique associative, avec une attention particulière lorsque les parents viennent à disparaître. Plus largement, l'Adapei d'Indre-et-Loire est attentive aux conséquences de la situation de handicap sur la cellule familiale.
Toutes ces orientations s'élargissent aux représentants légaux des personnes. L'Adapei d'Indre-et-Loire intervient en effet auprès de personnes qui n'ont pas ou plus de famille ou qui bénéficient de mesures de tutelles.
ECOUTER, INFORMER, ACCOMPAGNER
Pour faciliter vos démarches, vous orienter vers les partenaires habituels de l'Adapei d'Indre-et-Loire et de ses établissements (MDPH, administrations, organismes médico-sociaux, établissements de santé, assistantes sociales,...) une permanence téléphonique, assurée par un administrateur, est tenue tous les mardis au siège de l'Association au : 02 47 88 00 56