Bruno Bayart, Directeur du Pôle Travail de l'Adapei 37

28/07/2015
Bruno Bayart, Directeur du Pôle Travail de l'Adapei 37

3 ESAT, Chambray, Loches, Montlouis avec au total 374 Travailleurs et une centaine de professionnels.

Bruno Bayart, Directeur du Pôle Travail de l'Adapei 37

Adapei37 infos : Vous avez pris la Direction du Pôle Travail début mars, auparavant vous étiez, depuis 2005, Directeur de l'Esat " les Tissandiers " de Loches et depuis 2008, Directeur du dispositif du Lochois (ESAT, centres d'habitat, SAVS et foyers). Comment appréhendez-vous cette nouvelle organisation ?

Bruno Bayart : 3 ESAT, Chambray, Loches, Montlouis avec au total 374 Travailleurs et une centaine de professionnels. Cela donne une idée de la dimension de ce Pôle ! Je veux parler, bien sûr de dimension humaine. Des hommes et des femmes sont à accompagner, à encadrer par les équipes de professionnels dans le plus grand respect de la mission qui nous est confiée en tant qu'établissement et service du secteur médico-social. Le Travailleur reste la personne au cœur de cette organisation.

La tâche est immense, quelles sont vos réactions ? C'est une fierté que d'assurer la responsabilité et la mise en place de cette nouvelle organisation en Pôle décidée par l'Association. Oui, la tâche est immense et elle n'est réalisable que si l'équipe de direction est efficace et solidaire. Une équipe seule ne peut rien faire sans la contribution de tous les acteurs sur le terrain. Une véritable dynamique est à mettre en œuvre aussi bien avec les professionnels qu'avec les Travailleurs.

Les Travailleurs vont-ils s'y retrouver ? Le regroupement en Pôle va permettre de leur offrir un panel plus ouvert d'activités professionnelles au sein de l'Adapei. La mobilité fait partie des attentes des Travailleurs. Ils pourront rejoindre un ESAT avec une activité qui leur plaira davantage. Demain la facilité de passer d'un établissement à un autre, sera une plus-value alors qu'aujourd'hui les établissements sont plutôt cloisonnés. C'est une force que de pouvoir développer des passerelles. Les travailleurs sont en demande d'échanges avec leurs collègues de l'Adapei. Une réunion plénière des 3 CVS a déjà eu lieu, d'autres suivront.

Où en êtes-vous des temps partiels ? Le temps partiel est appelé à se développer. Il faut porter notre attention sur la fatigabilité, les capacités et le vieillissement des Travailleurs.

Comment les professionnels ressentent-ils ce changement ? C'est un changement culturel pour tous ! Les salariés sont en attente et un temps de communication a été partagé autour de ce projet. Le Pôle va permettre : d'échanger sur les pratiques professionnelles, d'harmoniser celles-ci, sans les uniformiser ; de développer la mobilité inter-établissements. Nous avons à travailler également sur la notion " d'Appartenance " : d'abord à l'Association ensuite au Pôle, enfin à l'Esat.

Quelle est votre vision de l'avenir ? On sait où on veut aller et j'attends beaucoup des équipes de direction et de l'intelligence collective pour la mise en œuvre de nos objectifs. L'Esat de Chambray vient d'ouvrir, mais le gros de l'effort est à apporter sur les 2 autres ESAT afin que les qualités d'accueil soient équitables quel que soit l'établissement. Enfin, soyons innovants pour oser à partir des initiatives des Travailleurs !

Adhérer à l'association