Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes. En 2018, sous l'impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Mme CLUZEL, il s'est déployé à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire, avec de très belles histoires à la clef.
Pour les employeurs, qu'ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant. Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée. Pour les personnes en situation de handicap : le DuoDay offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en termes d'intégration, de performance et d'autonomie. Pour les professionnels de l'insertion, de l'accompagnement, de la formation : le DuoDay est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés. Mais aussi : offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, collaborer avec de nouvelles entreprises, valoriser vos actions.
Trois jeunes du SESSAD Beaulieu-lès-Loches / Descartes ont eu la chance d’y participer.
C’est au magasin Leclerc de Perrusson que Maxime (15 ans) et Clémance (15 ans) ont pu découvrir le travail mené en dans un hypermarché. En particulier aux rayons charcuterie, multimédia et vaisselle / jouets de Noël ! Cela a été l’occasion pour eux de participer à la mise en rayon, à la gestion du stock et surtout à rencontrer une équipe Ô combien accueillante et conviviale
Témoignage de Maxime suite à sa journée à Leclerc : « C’était bien, ça m’a plu. J’ai fait de la mise en rayon et j’ai aidé les salariés. Ça c’est bien, tout le monde m’a bien accueilli. Cette expérience m’a bien aidé par rapport à mon projet professionnel. »
Alex (17 ans), quant à lui, est allé s’essayer dans l’atelier boulangerie du magasin Lidl de Loches. Accueilli par des cadeaux et une équipe chaleureuse, Alex s’est rapidement mis au travail : mise en plaque de viennoiseries, de pain et autres, gestion des cuissons puis mise en rayon. Une journée lors de laquelle il s’est pleinement épanoui et s’est surtout montré très intéressé face aux tâches qui lui ont été proposées
Témoignage d’Alex à la suite de sa journée DUODAY à LIDL
« Au départ, j’avais un peu peur. Le rendez-vous pour se rencontrer la veille m’a permis de me rassurer.
C’était bien, ça m’a plu, Éric et Valérie ont été très gentils avec moi. Ils m’ont bien accueilli. Ils m’ont appris à cuire le pain et m’ont expliqué toutes les choses à faire dans la boulangerie. Ils m’ont mis à l’aise. Une fois les explications données j’ai pu faire le travail avec Éric. Valérie et Éric étaient contents de moi.
Cette journée m’a permis de découvrir un peu le travail de boulangerie au LIDL, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir un métier. Je suis fier de moi. J’ai été très touché par les cadeaux qu’on m’a offert pour cette journée.
Je conseille ce lieu de stage pour le DUODAY ».
Autre champ professionnel, l’élevage de bovins ! Evan (15 ans) s’est rendu dans une exploitation bovine (vaches à lait) à Céré-la-Ronde et a pu participer à l’ensemble des tâches de la ferme. Entre nettoyage de l’étable, le nourrissage mais surtout la traite du soir, Evan ne savait plus où donner de la tête
Témoignage d’Evan sur sa journée dans l’exploitation :
« La journée s’est bien passée. J’ai aimé balayer la paille et faire du tracteur. J’ai été bien accueilli par les salariés. J’aimerais pouvoir refaire une journée comme celle-ci. »
Témoignage de Marine M. (salariée exploitation agricole en vaches laitières) :
« Nous avons accueilli Evan lors de cette journée qui s’est déroulée dans un climat très agréable. Nous avons constaté qu’Evan avait déjà de nombreuses connaissances sur notre métier et qu’il s’intéressait aussi bien à l’élevage qu’au matériel. Pour notre part, ce fut une expérience intéressante. Tout au long de la journée, Evan nous a confirmé sa motivation et sa volonté de participer aux différentes tâches. C’est avec plaisir que nous réitérerons cette journée ! ».
Cette expérience, d’une grande richesse humaine et professionnelle, a également permis des rencontres entre les jeunes et l’entreprise mais aussi entre le SESSAD et les acteurs du marché de l’emploi ! Peuvent désormais être envisagés d’éventuels partenariats en vue de mettre en place des périodes stages et ainsi concourir à une meilleure inclusion professionnelle de nos jeunes à la fin de leur scolarité.
L’ensemble des entreprises partenaires a démontré une réelle envie de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap tout en s’épaulant sur les structures et services d’accompagnement lorsqu’il y en a. Les jeunes, leurs familles et l’équipe du SESSAD de Loches / Descartes les remercie pour cette superbe expérience à renouveler !