L'Art et la Manière mobilise les acteurs du handicap mental et de la culture autour d'un objectif commun : favoriser l'accès à l'art et la culture des personnes en situation de handicap intellectuel.
L'Art et la Manière mobilise les acteurs du handicap mental et de la culture autour d'un objectif commun : favoriser l'accès à l'art et la culture des personnes en situation de handicap intellectuel.
L'exposition photo de Dorothy-Shoes est l'aboutissement d'un projet mené dans ce cadre et ce projet est un magnifique exemple d'actions portées par " l'Art et la Manière " depuis 5 ans.
" L'Art et la Manière " est une initiative inter-associative au départ portée par 2 associations et leurs Présidents l'Adapei 37 et l'APEI les Elfes et Benoit Pinero, consultant culturel. Aujourd'hui, c'est Nathalie Printanier qui anime cette initiative d'accès à la culture pour l'Adapei en sachant que les liens que nous créons, les actions de communication mises en place servent la cause de toutes les personnes en situation de handicap mental.
Nous tous bénévoles, professionnels, œuvrons au quotidien pour que la vie dans la Cité leur soit facilitée. Cette accessibilité sera possible si nous prenons en compte tous les volets d'une vie citoyenne et toutes les possibilités de rencontres avec l'environnement. La pratique culturelle et artistique est un de ces volets. Nous savons tous, parents, professionnels, amis et personnes en situation de handicap, que l'accès à la pratique culturelle et artistique est un support fantastique d'expression, d'épanouissement, de mobilisation et de développement de compétences.
Et, parce que ce que l'on ne connaît pas peut fait peur, il faut bouger les représentations de la culture et du handicap mental, les actions vont dans deux sens : ouvrir les portes des lieux culturels, accompagner leur parcours de spectateurs et amener la culture et l'art dans les établissements, ainsi les personnes accueillies sont actrices.
Cette réalisation artistique par la photo est bien là un magnifique exemple de ces projets, une artiste qui entre dans un foyer, saisit l'intimité des résidents et des professionnels qui partagent des moments de vie, de découverte autour de ces photos et ces photos deviennent des œuvres artistiques qui sont exposées en plein cœur de la ville permettant à tous de les voir, de les admirer et de se dire : " ah oui, eux aussi... " Cette exposition permet aux personnes accueillies à l'Adapei 37 de se montrer, de rappeler à la Cité qu'elles sont là, une richesse pour nous tous. C'est une magnifique création qui donne à voir l'autre à travers le regard d'une autre ce que d'autres ont bien voulu laisser voir...
Photo de l'Exposition Dorothy-Shoes
Exposition Dorothy-Shoes, discours de Patricia Chauvin, Secrétaire de l'Association, 30 avril 2015.