L'établissement l'Institut Médico Educatif "Les Althéas" à Beaulieu- Lès-Loches, est autorisé pour accueillir 50 enfants de 3 à 20 ans.
L'établissement l'Institut Médico Educatif "Les Althéas" à Beaulieu-Lès-Loches, est autorisé pour accueillir 50 enfants de 3 à 20 ans en situation de handicap intellectuel, dont 12 présentant des troubles du spectre autistique (TSA). L'accueil se fait dans le cadre d'un accueil de jour et sur un internat de 9 places.
La dynamique de l'établissement s'est inscrite en référence au cadre réglementaire en lien étroit avec la démarche associative, volontariste, centrée sur la qualité du service rendu et le développement d'actions auprès des jeunes déficients intellectuels et de leurs familles.
L'épanouissement, le développement des potentialités et l'autonomie des usagers sont recherchés, évalués, soutenus, accompagnés par les professionnels à travers une prise en charge globale éducative, pédagogique, et thérapeutique adaptée au rythme de l'enfant.
Un travail de qualité est engagé auprès des enfants et familles, reconnu et identifié par une évaluation externe et par les partenaires.
En 2014, l'Agence Régionale de Santé sur proposition de l'Adapei, a accepté l'extension de 5 places (financement sur des fonds propres) pour contribuer et répondre en partie aux besoins très prégnants des enfants inscrits sur la liste d'attente (ils étaient 26) et en respectant les règles de sécurité d'un établissement recevant du public.
L'IME a donc accueilli 5 jeunes enfants entre 5 et 8 ans au 6 janvier 2014 (effectif 2014 : 55). En septembre 2014, lors du départ de jeunes adultes, l'établissement est revenu à l'effectif de 50, en ne réalisant pas de nouvelles admissions, pour respecter l'accord passé avec l'autorité de tarification (ARS).
L'IME, seul établissement médico-social du Sud-Touraine pour accueillir des enfants en situation de handicap intellectuel, est confronté à des demandes toujours aussi importantes.
Dès le mois de novembre 2014, le Conseil de la Vie Sociale de l'Etablissement a souhaité réinterpeller l'Association et les autorités et sur la problématique de la liste d'attente.
Les familles inscrites sur liste d'attente et les familles de l'IME, se sont ainsi mobilisées pour compléter une pétition, et adresser des courriers individuels posant les difficultés vécues par leur enfant, non scolarisé ou en grandes difficultés par faute de place.
Les maires du territoire Sud Touraine se sont aussi mobilisés pour faire part de leur soutien.
L'Association a ainsi adressé, dès décembre dernier, au Défenseur des Droits, M. Toubon, un dossier collectif réunissant les demandes des familles et maires du territoire Sud Touraine.
Le médiateur de la république indique que cette situation reste anormale en évoquant son inquiétude et en a portant un soutien aux démarches engagées, par le CVS, la direction et l'Adapei.
Aujourd'hui, le dernier état des lieux, en mai 2015, indique que 30 familles détiennent une notification d'orientation de la CDAPH, avec comme seul choix d'établissement l'IME " les Althéas ".
Mais la demande reste vaine car l'autorité de tarification (ARS) n'a pas accepté le financement de 5 places supplémentaires sur ce territoire, pour 2015 ".
Véronique Thareau, Directrice Pôle Enfance