“ESAT La Thibaudière, bonjour”...
“ESAT La Thibaudière, bonjour”
A la rencontre de Julie, travailleuse à l’ESAT de Chambray qui occupe la fonction de standardiste et d’accueil.
« Je suis arrivée il y a presque 7 mois, le 19 juin 2023.
Je suis à l’accueil, je réponds au téléphone et je dirige les personnes quand elles arrivent.
Auparavant, j’ai fait un BEP secrétariat accueil et un BTA secrétariat accueil au Lycée Agricole de Chambray-lès-Tours ».
Je ne me voyais pas travailler en milieu protégé.
J’ai été guidée par Pôle Emploi et j’ai rencontré une assistante sociale qui m’a conseillée de réaliser un bilan cognitif et un bilan ergothérapique. J’ai donc fait ces deux bilans et il est ressorti que le milieu protégé serait mieux pour moi.
En mars 2023, j’ai réalisé un stage de deux semaines au standard de l’ESAT et à la suite de ce stage j’ai fait la demande d’une orientation ESAT auprès de la MDPH. Une proposition d’embauche m’a été faite. Pour le moment, je souhaite rester ici à ce poste et après, pourquoi pas, le milieu ordinaire mais je ne sais pas encore ».
Julie présente beaucoup de compétences qui lui permettent d’occuper ce poste qui est central dans nos organisations de travail.
Ce poste requiert autant de compétences au niveau du savoir-faire que du savoir être : • Accueil physique et téléphonique / Une bonne maitrise de la gestion du standard (plusieurs lignes, mise en attente) / Filtrer et rediriger les appels / Prendre les messages / Une capacité d’expression, de communication et de discrétion / Une bonne autonomie.
Anaïs Pennors Ayache, ESAT La Thibaudière de Chambray Coordinatrice des Projets Personnalisés