Directeur/trice de pôle :
Francisco Duro
Directeur/trice adjoint(e) :
Emmanuel Perrigouard
Administrateur(s)/trice(s) référent(s)/e(s) :
Chantal AVENET (titulaire) Jeanine METAIS (suppléante)
L'établissement accueille en semi internat ou avec hébergement 103 enfants et jeunes gens de 3 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle et pour 35 d'entre eux, des troubles Envahissants du Développement associés ; ainsi que 7 enfants (3 à 6 ans) autistes ou TED à l'Unité d'Enseignement Maternelle.
Date de création de l'IME : 1960. Depuis 2009, l'IME les Tilleuls a relocalisé l'ensemble de ses services sur un site à Chambray Lès Tours
L'admission à l'Institut Médico Educatif et à l'Unité d'Enseignement Maternelle est consécutive à une décision d'orientation prononcée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes Handicapées(CDAPH)
L'IME est ouvert 203 jours dans l'année, du lundi au vendredi. 8h30-16h30 (mercredi 8h30-13h30)
L'établissement propose un enseignement scolaire adapté -4 enseignants (es) en classes internes et externalisées, des apprentissages techniques préprofessionnels, des activités sportives adaptées, des accompagnements éducatifs, des rééducations spécialisées (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie), un suivi médical (médecin généraliste, médecin psychiatre, infirmière) et un suivi psychologique.
L'accompagnement de chaque enfant ou adolescent est défini par un projet personnalisé d'accompagnement. Dans ce cadre, nous travaillons en coopération avec la famille.
L'accueil en semi-internat et/ou en Internat se fait en partenariat avec les dispositifs qui accompagnent la personne accueillie. On parle d'accompagnement partagé. Ainsi les jeunes admis à l'IME, peuvent bénéficier d'un accompagnement à temps partagé, modulé, à temps partiel en fonction de leur Projet personnalisé d'Accompagnement.
Les accueils sont réalisés selon les modalités suivantes : 2 secteurs
➢ Le Secteur enfant
Les sections d'Enseignement et d'Education Spécialisée (SEES) et Handicaps associés (SEHA)
Pour les enfants de 3 à 14 ans, il s'agit de favoriser l'évolution globale de l'enfant en ce qui concerne l'autonomie quotidienne, la motricité, la maturité affective, la stabilité comportementale, la communication et les apprentissages scolaires.
Les objectifs sont de favoriser l'adaptation auprès de chaque enfant de méthodes d'apprentissages et d'actions de structuration de la personnalité en respectant leur rythme d'acquisition et en prenant en compte leurs compétences leurs difficultés, leurs parcours de vie.
Cette démarche s'exerce dans et hors des murs de l'établissement au travers d'interventions pluridisciplinaires et participation aux manifestations sociales, sportives, culturelles locales.
➢ Le secteur adolescent
Les Sections d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) et Handicaps associés (SAHA)
Pour les jeunes gens de 14 à 20 ans, la démarche d'éducation et de formation est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire au travers de propositions qui sollicitent les capacités et aptitudes du jeune tant sur le plan du développement physique, intellectuel, manuel qu'affectif et social.
Pour certains :
La SIPFP propose 4 ateliers d'apprentissages techniques, cette démarche favorise une adaptation en milieu de travail ordinaire ou protégé :
- Atelier Emploi Technique de Collectivité (ETC)/techniques d'entretien des locaux, entretien du linge, couture,
- Atelier cuisine d'application
- Atelier de petit conditionnement
- Atelier jardin espaces verts et horticulture
Pour d'autres :
Il s'agit de développer l'autonomie individuelle et sociale pour promouvoir, selon les potentialités de chaque jeune gens, l'accès à la vie d'adulte en visant un épanouissement individuel dans des structures d'accueil avec hébergement.
➢ Un hébergement collectif
Un internat de semaine propose 24 places réparties en 3 groupes de 8 places au sein de l'établissement. Cette proposition d'hébergement éducatif est un moyen de renforcer le développement de sa prise en charge au quotidien et la préparation vers une autonomie sociale. Le temps à l'internat est «modulé» en fonction de projet d'accompagnement Personnalisé de chacun.
L'encadrement est effectué par une équipe éducative.
➢ L'Unité d'Enseignement Maternelle
Dans le cadre d'une classe en maternelle, cette unité, créée en 2014, propose à 7 enfants atteints d'autisme ou TED (Troubles Envahissants du Développement), âgés de 3 à 6 ans un accompagnement pour des apprentissages scolaires, éducatifs et de soins. Durant 3 années maximum, une équipe pluridisciplinaire prépare l'enfant à poursuivre les apprentissages dans le système scolaire ordinaire avec ou sans AVS et/ou SESSAD.
Visionner le film IME https://www.youtube.com/watch?v=MpbOrxehXL8 - Visionnez le film de L’UEM : https://youtu.be/XnxIo9uftA0