L’année 2021 a été marquée par la pandémie et les mesures sanitaires qui en ont découlé. Les personnes retraitées en ont été particulièrement impactées par l’appauvrissement des relations sociales et des loisirs. Afin de rompre cet isolement et leur permettre « de s’évader », le service a profité de l’allègement des mesures sanitaires pour leur proposer d’effectuer un séjour. Les usagers concernés souhaitaient partir à la mer.
Température estivale le 25 mai à la Bellangerie pour la fête de printemps où dès 10h les résidents accompagnés par les professionnels et l’équipe cadres du dispositif Habitat-Hébergement-Logement ont installé les différents stands et la décoration.
A partir de 14h, les amateurs de musique ont écouté les 2 groupes de musiciens installés l’un sous la cathédrale et le second dans le parc. Composés de plusieurs professionnels de l’association et de résidents de différents foyers, les musiciens ont conquis le public.
Depuis décembre 2021, sept personnes issues d’un foyer d’hébergement ont intégré un logement autonome dans un immeuble du nouvel écoquartier de Chambray les tours, l’îlot Bonnerie géré par Touraine Logement.
Le SAVS accompagne les personnes concernées dans leur nouveau projet de vie avec un accompagnement renforcé. Installation dans le logement, consolidation des acquis en matière de vie quotidienne, découverte de l’environnement, tissage d’un nouveau réseau de partenaires : commerces, médecins, …
Depuis la création de ce projet, le SAVS propose des animations le samedi. Ces animations sont proposées à l’ensemble des usager-e-s du service.
Grace Ajavon Chef de service dispositif Habitat Hébergement Logement
Pendant plusieurs mois, six établissements médico- sociaux d’Indre-et-Loire ont participé au projet Musées et Santé emmené dans chacun des départements de la région par l’Association Musées en Centre Val de Loire, avec le soutien de la Mission Régionale Culture et Santé DRAC/ ARS Centre Val de Loire.
Le but de ce projet était d’aboutir, dans chacun des départements, à la création d’une exposition itinérante conçue par les résidents et le personnel accompagnateur des structures participantes.
Du 10 au 12 Juin 2022 au complexe sportif “Marie-Amélie Le Fur“ à Poitiers, 7 sportifs de l’Adapei 37 se sont ren- dus à une compétition de niveau na- tional pour défendre leur titres spor- tifs et/ou en conquérir de nouveaux : Marie-Christine.B et Jean-Claude.G de l’ESAT Les Tissandiers, Laurent.L de l’ESAT La Thibaudière, Quentin.G et Thomas.S de l’ESAT Les Ormeaux, Brandon.T et Thomas.S de l’IME Les Tilleuls.
Après 2 ans d’absence pour cause de Covid et grâce à la mairie de Joué-lès-Tours, la Marche Solidaire 2022 a eu lieu le 3 avril.
De nombreux marcheurs ont bravé le froid matinal dans un cadre idéal, le lac des Bretonnières, pour apporter leur soutien à la cause du handicap.
Après avoir fait la rencontre de Rachelle Gravel, fleuriste ambulante à Parcay Meslay, Notre Dame d’Oé et Tours nord depuis 3 ans, l’idée a sur- gi naturellement de la faire intervenir sur le foyer, étant donné l’intérêt de plusieurs résidents pour le jardinage, les fleurs et la création sous toutes ses formes.
Rachelle propose des ateliers floraux pour les particuliers, les résidences séniors, les centres de loisirs et autres établissements.
…. « Discrets, concentrés et silencieux dans la loge (les vestiaires du gymnase). Ça fait bizarre. Même pas peur ! On entend le public (les jeunes des sections ado de l’IME), on est tendu, perturbé, stressé. On respire ! On se place en position chorégraphique. On bouge les bras avec Luis. On connaît la chorégraphie, on reste concentrés. A la fin, on se sent heureux, normal, détendu. Super ! C’était trop chouette ! On veut le refaire et on peut faire ça encore mieux ! »…
C’est avec nos ateliers danse le lundi et jeudi soir à l’internat qu’on a appris les pas, à croiser les pieds en sautant, à se retourner, à marcher en arrière, au ralenti et en slowmotion.
En Mars, les jeunes de l’IME ont suivi de loin le rallye Aïcha des Gazelles en soutenant particulièrement l’aventure d’Hélène et Véronique, l’équipage 235, au surnom des « Rainettes du Désert ».
Les aventurières sont venues rencontrer les adolescents et leur présenter leur projets et leur 4x4.
Les jeunes ont pu poser de nombreuses questions.
Suite à un appel à projet de l’ARS et en lien avec l’éducation Nationale, l’équipe et les enfants de l’UEEA (Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme) ont fait leur rentrée en septembre 2021.
La classe s’est installée au sein de l’école Françoise Dolto à Fondettes. Agréée pour accueillir 10 enfants (entre 6 et 11 ans) à la rentrée 2022, 6 jeunes garçons ont fait leur rentrée scolaire.
Du 3 au 5 mai, 6 résidents des Vignes ont participé au transfert « les pieds dans l’eau » Nathalie, Jean-Claude, Christine, Isabelle, Florence et Patrick, sont partis aux Sables d’Olonne, accompagnés de 3 encadrantes.
Cette année encore, plusieurs jeunes accompagnés par le SESSAD ont participé au concours Hippocampe 2022.
C'est un concours de Bande dessinée en partenariat avec le festival international de la BD d’Angoulême.
Il est possible de participer de manière individuelle ou collective pour toute personne porteuse d’un handicap.
Depuis le lundi 14 Mars 2022, le Foyer d’Accueil Médicalisé des Cerisiers bénéfice de rails au plafond dans quatre chambres, deux salles de bain communes et la salle Snoezelen.
Cet investissement permet de répondre aux difficultés de mobilité des résidents et à la complexité des accompagnements assurés par les professionnels.
« Nous étions 4 : Denis, Dominique, Marie et moi.
Denis et moi étions à l’accueil de 9h à 12h. Nous avons fait signer le registre.
Après une pause déjeuner, nous avons repris l’accueil jusqu’à 16h.
Dominique et Marie ont assisté aux entretiens des candidats avec Alexandra et Océane. Ils ont posé des questions.
Nous avons ensuite visité les locaux de la direction générale.
Nous sommes ravis de cette journée et prêts à renouveler l’expérience ».
“ Le 3 mai nous avons fêté les 1 an de notre installation aux Acacias.
Une ambiance de fête a régné tout au long de l’après-midi. Au programme : diaporama photos, exposition, présentation de l’atelier Montessori, vente de plants et de sirops, animation musicale, spectacle de danse et flash-mode.
Nous souhaitons renouveler l’expérience et pourquoi pas fêter les 2 ans “.
Après 2 ans d’exercice sur le dispositif DUODAY et une crise sanitaire venue perturber l’organisation, nous avons pu renouer en 2021 avec cette initiative nationale promouvant l’accueil et l’inclusion de personnes en situation de handicap dans le secteur du milieu ordinaire de travail.
Quatre travailleurs de l’ESAT de Montlouis, désirant explorer le milieu ordinaire, ont pu bénéficier de cette journée DUODAY le 18 novembre.
Le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap), en partenariat avec l’ANCV, est un dispositif d’aide aux vacances pour les Travailleurs d’ESAT et anciens Travailleurs d’ESAT vivant en foyer d’hébergement.
Ces personnes peuvent bénéficier de chèques vacances pour financer une partie de leurs séjours d’été ou d’hiver. Le montant est variable, de 200€ à 500€ selon les critères d’éligibilités et du nombre de séjours aidés, une seule aide est accordée par an.
Après une campagne électorale très sérieuse pour les représentants des personnes accueillies, tous les enfants et jeunes adultes avaient à cœur de représenter leurs camarades et chacun avait écrit une profession de foi pour les convaincre.
Moment important de la vie associative au sein des ESAT, jeudi 31 mars 2022, les travailleurs ont élu leurs représentants au Conseil de la Vie Sociale pour un mandat de 3 ans.
A cette occasion, plus de 40 candidats sur les 3 ESAT, se sont présentés à leurs pairs.
Des bulletins avec leurs photos ont servi de bulletin de vote. La matinée entière a été dédiée à l’élection, chaque travailleur étant invité à se rendre dans les isoloirs fabriqués à cet effet.
En mars dernier, les résidents ont pu profiter d’un voyage à la neige. Ils sont allés à la Bourboule (63) aux pieds des montagnes. Diverses activités ont pu leurs être proposées.
Ce séjour a permis aux usagers de passer des vacances agréables, enrichissantes et de vivre de nouvelles expériences au sein d’un milieu nouveau. De découvrir un environnement montagneux, tout en proposant des activités. L’environnement chaleureux a permis aux usagers d’apprendre à se connaître différemment et davantage. Ces vacances auront été un temps de repos, de détente, ainsi que de découverte.
La crise sanitaire est moins prégnante dans notre quotidien même si nous avons bien conscience que rien n’est fini. Beaucoup de chantiers ont été lancés et, pour certains, ont abouti comme notamment le schéma de la restauration avec un nouveau prestataire (Medirest), le recrutement d’un responsable informatique, la structuration d’un service ressources humaines et le déploiement du dossier informatisé des personnes accompagnées.
Mercredi 4 mai 2022, une rencontre sportive inter-Adapei s’est disputée sur le complexe sportif du Cosec à Loches, entre l’équipe de “La Palle” et l’équipe des ”Bambous”. La journée a débuté par un match, puis des ateliers multisports ont été proposés par Christophe Soyer (entraîneur de l’équipe de Loches).
Le Dispositif Education, Apprentissage et Scolarisation de l’Adapei d’Indre- et-Loire a débuté sa démarche de transformation en Août 2021, après octroi en Septembre 2020 d’une subvention ARS afin d’accompagner la transformation de l’offre médico-sociale.
François, Arnaud et Frédéric s'expriment sur leur désir d'aller voter dimanche 24 avril pour le 2ème tour des élections présidentielles
Découvrez l'article de la Nouvelle République !
La veille de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, M. le député, Daniel Labaronne a rendu visite aux résidents et professionnels des Rosiers. Marie-Hélène, présidente, Chantal Avenet, présidente adjointe et M. Richard de Latour directeur général ont pu ainsi faire part du manque de moyens financiers nécessaires à une meilleure prise en charge des 8 jeunes autistes de ce foyer de vie.
Pour la circonstance professionnels et résidents avaient habillé de bleu le foyer !
Le 15 mars, une convention de partenariat a été signée entre M. EYSSARTIER, directeur général de l'Agefiph , M. HABERT, directeur général de l'ARS Centre-Val-de-loire.
Nexem, la FEHAP, l’URIOPSS, l’Unapei CVL, la FAS, la CNAPE, la Croix-Rouge française, l’APF et l’AR PEP vous invitent à envoyer une carte porteuse d’un message commun interfédéral aux pouvoirs publics. L’objectif est qu’ils s’engagent rapidement en faveur de la reconnaissance de tous les professionnels de notre secteur et de l’attractivité des métiers, alors qu’en février doit se tenir la conférence sociale dédiée aux métiers non encore revalorisés par le Ségur de la santé. C’est l’accompagnement des usagers qui est en jeu.
L’Adapei 37, membre du réseau Unapei, alerte sur une crise sans précédent. Des centaines de professionnels, de personnes en situation de handicap et de familles sont concernés. Nous réclamons des actes immédiats au gouvernement et des engagements forts aux candidats aux élections présidentielles et législatives pour une politique volontariste.
Face à la pénurie des professionnels, les personnes en situation de handicap et leurs familles sont aujourd’hui les victimes collatérales d’un secteur médico-social abandonné. #OubliésDuSégurDeLaSanté . Signez la pétition
Depuis 2020, l’accueil de jour des Bambous propose un « Café des familles » trimestriel. Ici, les familles (parents, sœurs ou frères) des personnes accueillies peuvent se retrouver une fois par trimestre pour échanger, dans une ambiance chaleureuse.
L’objectif de ce « Café des familles » est de « soutenir les familles en leur proposant un espace convivial et bienveillant pour rencontrer et échanger sur leurs expériences quotidiennes avec d’autr
Malgré le changement des dates de vacances scolaires et la fermeture de ses établissements et services, le Dispositif Education Apprentissage et Scolarisation a fait le choix d’offrir des temps de répit aux jeunes et à leurs familles pour la période du 19 au 23 Avril.
Il s’agissait de permettre un accueil sur un mode « bien-être et loisirs » après les tumultes liés à la situation sanitaire et aux périodes d’isolement.
L’Unapei et Siel Bleu se sont associées pour proposer un appel à projet en lien avec le sport. L’Adapei y a répondu et a été retenue.
Depuis le mois de janvier, les résidents du foyer d’hébergement le Val et Picart Ledoux de l’Adapei 37 ont donc pu bénéficier de séances de sport.
Nous vivons depuis un peu plus d’un an, une crise sanitaire qui induit de nombreux changements dans nos habitudes de vie.
Nous oscillons entre confinements, déconfinements, mesures de restriction des déplacements, port du masque obligatoire, couvre-feu, télé- travail...
Virginie Rideau est éducatrice sportive en activités physiques adaptées à l’Adapei depuis 2005. Nous échangeons le 26 mai 2021 sur la nouvelle mission qui lui a été confiée en janvier 2020 mais que la crise sanitaire n’a pas permis de faire connaître dans les établissements.
Elle a repris la coordination de l’Art et la Manière qui était en sommeil depuis 2018.Ce dispositif vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en leur donnant accès à l’art et à la culture.
Thomas SALLIER, 30 ans, est travailleur en Menuiserie à l’ESAT Les Ormeaux de Montlouis sur Loire depuis 2010.
Il partage sa semaine entre son travail à l’ESAT, ses mises à disposition pour ses stages intensifs de tennis de table au CREPS ration physique en salle de sport.
A l’origine, Thomas pratique le tennis de table depuis ses 10 ans dans un club près de chez lui. C’est un véritable passionné qui fait partie de l’équipe première du club de St Cyr sur Loire. En 2017, il découvre la pra- tique du tennis de table adapté et se qualifie pour ses premiers champion- nats de France para tennis de Table Adapté.
Il accédera aux 8èmes de finale face à Pascal Pereira, médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres.
Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile est notifié par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) pour des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficultés d’adaptation dans un cadre de vie ordinaire.
En fonction des besoins de chaque enfant, un projet personnalisé est établi définissant des objectifs et des modalités d’intervention de type ambulatoire au plus près du lieu de vie de la personne accompagnée (établissement scolaire, lieu de sports, de loi- sirs, de culture...) ou dans les locaux du Sessad.
La construction du Foyer de Vie pour Personnes Handicapées vieillissantes Les Acacias a démarré le 19 juillet 2019.
Après avoir obtenu toutes les autorisations officielles requises, 24 résidents du Foyer Beausite ont emménagé le 18 mars dans ces nouveaux lieux de vie où plus de confort et d’espace les attendaient : chambre avec salle de bains attenante, deux salles à manger au rez-de-chaussée, au premier étage un salon et une salle d’activités.
Pendant le temps de la réhabilitation des salles de bains du foyer « les Vignes », les usagers ont pu bénéficier de deux semaines de « vacances ».
La première sur le site de l’IME Les Tilleuls, puis dans un gîte situé à Vernou. Lors de la première semaine sur l’IME les usagers ont pu profiter des aménagements sur le site. Le gymnase a été l’occasion pour eux de découvrir et de pratiquer plusieurs activités telles que du basket Ball, football, gymnastique, boxe, tapis de course...
“Voilà près d’une année que j’ai rejoint avec plaisir l’Adapei 37 dans un contexte particulier où les rencontres sont limitées du fait de la crise sanitaire.
J’ai pu néanmoins visiter l’ensemble des structures de l’Association et aller à la rencontre des personnes accompagnées et des personnels.
Quelques mots pour me présenter à vous.
Tout d’abord en tant qu’ancien tou- rangeau, c’est un choix de rejoindre votre Association dans ma région de cœur où j’ai fait mes études à Loches et à Tours.
Professionnel du Medico social depuis plus de 30 ans au service du mouvement parental, j’ai commencé ma carrière à Lille au sein d’une fédération regroupant 9 associations sur des fonctions de Conseiller technique aux affaires sociales.